Statement / Démarche

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  • After growing up in Hudson Heights, Quebec, I first studied painting, drawing and typography at York University in Toronto. This led to a job at Coach House Press for a time, followed by a move to Windsor, Ontario, where I began a long career as a professional social worker. 
  • In 1979, I moved to Montreal and continued to make art while working and raising a family. 
  • Since 1998, my work has focused on interpreting overlooked or empty spaces that exist within natural phenomena such as caves, rock and ice formations, and man-made structures such as abandoned mines and tunnels. 
  • At first glance, these spaces may appear empty, but I perceive them as having content: fragments of memories, traces of lives and ideas, mysteries, and an atmosphere of eerie stasis. 
  • To me, the underground universe is threatening and enticing at the same time. It represents risks, an exploration of the unknown, and wonder. Lately I have been exploring the dimension of depth in a series of underwater paintings.
  • The main inspiration for my paintings comes from photos I take while caving and travelling. I use oils, resins, plaster and wax, building up multi-layered textured surfaces that mimic nature. 
  • My main artistic concerns are illusion, ambiguity of scale, texture, the juxtaposition of light and dark masses, and the combination of figurative and abstract elements in the same composition. 
  • My artworks may be found in public and private collections across Canada, and in Japan, Australia, New Zealand and the U.S. 


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  • Après avoir grandi à Hudson Heights, Québec, j'ai pris des cours de dessin, peinture et typographie à l'Université York à Toronto. Ceci m'a amenée à travailler au Coach House Press pendant un certain temps puis, suite à un déménagement à Windsor, Ontario, j'ai débuté une longue carrière comme travailleuse sociale professionnelle. 
  • En 1979, j’ai déménagé à Montréal, où j’ai continué à faire de l’art tout en travaillant et en élevant une famille. 
  • Depuis 1998, j’interprète des espaces vides et souvent négligés qui existent à l’intérieur des phénomènes naturels tels les cavernes, les formations rocheuses, les accumulations de glace de même que dans les structures bâties par l’homme, comme les mines désaffectées et les tunnels.
  • À première vue, ces espaces peuvent sembler vides mais je les perçois comme possédant un contenu: fragments de souvenirs, empreintes de vie, d’idées, de mystères dans une ambiance de stase fantomatique. 
  • Pour moi, l'environnement souterrain est à la fois menaçant et attrayant. Il représente des risques, une exploration de l’inconnu et du merveilleux. Actuellement, j’explore la dimension de la profondeur dans une série de peintures du monde sous-marin.
  • Pour réaliser mes tableaux, je m'inspire de photos prises lors de voyages ou d'expéditions de spéléologie. Je superpose plusieurs couches soit des peintures à l'huile, de la résine, du plâtre et même de l'encaustique afin de créer un effet imitant le plus fidèlement possible la nature. 
  • Ma recherche artistique porte sur illusion, la juxtaposition de masses claires et sombres, l'ambiguïté d’échelle, ainsi que la combinaison d’éléments figuratifs et abstraits dans une même composition.  
  • Mes oeuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.